Accueil > Super Diet > Nos valeurs
 

Engagé dans la filière bio

Vous souhaitez soutenir l’agriculture française ? Nous aussi…

  • Fidèle aux engagements de notre fondateur René Haussin, SUPER DIET s’engage à construire de solides relations avec ses collaborateurs. En effet, nous proposons des contrats solidaires à nos fournisseurs : plus de 40% de nos matières premières Bio en coupés menus, poudres ou légumes frais, sont issues de ces contrats solidaires.

  • Plus qu’un contrat, c’est un véritable partenariat. En échange de volumes fermes et prévisionnels sur 3 ans, leur permettant de voir l’avenir sereinement, nos fournisseurs s’engagent à nous approvisionner en matières premières répondant à nos exigences qualité.
    Avec SUPER DIET, faites le choix d’une marque qui partage vos convictions!
  Filière Bio
 

Rencontre avec Mr Cailleau

L'un de nos producteurs de plantes bio

  • La Bio-dynamie est une pratique agricole qui apporte de l’énergie aux sols, aux plantes, et indirectement, à l’homme.

  • D’une part, certains de nos producteurs comme Monsieur Cailleau, Directeur de Cailleau Herbio, utilisent cette méthode en pulvérisant sur les sols des apports de préparations « bio-dynamiques » à base de compost animal et végétal, « l’homéopathie pour la terre ».

  • D’autre part, ils se basent sur le calendrier lunaire pour planifier leurs semis, plantations et récoltes.
Yannick Cailleau
 
 

Quels sont leurs savoir-faire?

  • Ils sont restés des producteurs avant tout. Depuis toujours, ils produisent, récoltent et transforment eux-mêmes des plantes bio sur leurs terres. Ils travaillent sur des exploitations autonomes et diversifiées (animaux, céréales, plantes médicinales), ce qui permet de produire des cultures variées avec des rotations longues (prairies bio 2 années, plantes médicinales bio 2 années, céréales bio 1 année…) et de réduire les adventices (mauvaises herbes).

  • Ils récoltent leurs plantes de manière artisanale, c’est-à-dire à la main (c’est le cas pour la fleur du Souci bio par exemple) ou avec une simple faucille pour les plantes fragiles.

  • Pour les plantes plus vivaces, ils utilisent une auto-chargeuse qui les coupe et les ramasse mécaniquement. Ils coupent ensuite nos plantes avec soin sans les hacher, ils les sèchent à une température douce et dans un temps contrôlé de manière à ne pas les surchauffer ni à les détériorer.
 

D'autres producteurs parlent de leur partenariat avec Super Diet

Patrick Letrecher de Montfarville (50)
Emmanuel Dervaux à Quarouble (59) tous deux producteurs de radis noir bio
 
  • « Mon épouse et moi sommes dans l’agriculture biologique depuis 1974. SUPER DIET nous a sollicités il y a une vingtaine d’année pour produire du Fenouil, du Chou Rouge, du Chou Blanc et du Radis Noir bio. Nous respectons le cahier des charges de la culture biologique, notamment au niveau du désherbage, qu’il soit manuel ou thermique, dans le souci de respecter l’environnement et le sol. »

P. Letrecher, 2011.
 
  • « Dès le début de l’année, SUPER DIET passe commande, ce qui me permet de commander mes semences. Nous semons au mois de juin et nous récoltons d’octobre à décembre, selon les besoins de l’usine. »

E. Dervaux , 2011.