Accueil > Super Diet

Actualités

Etes-vous prêts pour la révolution des gélules d'origine marine bio ?

Nous consommons régulièrement des compléments alimentaires sous forme de gélules. Leur enveloppe constituant environ 26% du poids du produit, sa qualité a donc toute son importance.

Conscient de cela, les laboratoires Super Diet ont travaillé pendant 2 ans en partenariat étroit avec leur fournisseur de gélules pour mettre à votre disposition la 1ère enveloppe de gélule certifiée BIO : une véritable révolution ! Grâce à notre fournisseur, nous sommes en mesure de vous expliquer les secrets de ce composant trop souvent méconnu.

  • Quels sont les critères que les laboratoires Super Diet ont examinés pour choisir leur enveloppe de gélules ?
    3 points sont fondamentaux : l’origine de la gélatine, son mode de fabrication et sa certification bio.
  • Quelles sont les différentes origines de gélatine présentes sur le marché ?
    Aujourd’hui, il existe 2 sortes d’enveloppes :
    L’enveloppe dite « végétale » est utilisée par la majorité des fabricants de compléments alimentaires. Elle est plus connue sous le nom de gélule « végétale » ou gélule d’HPMC pour HydroxyPropylMethylCellulose.
    Les enveloppes faites en gélatine d’origine animale. La gélatine est une substance naturellement présente dans les tissus animaux. Ces enveloppes sont donc d’origine bovine, porcine, aviaire ou marine.
  • Existe-t-il des enveloppes de gélules certifiées bio ?
    Oui, il existe des enveloppes de gélules à base de gélatine porcine certifiée bio. Mais le porc ne convient pas à tout le monde pour des raisons religieuses ou éthiques (respect des animaux). Les enveloppes à base de gélatine bovine ou aviaire n’existent pas en bio. Et jusqu’à ce jour, l’enveloppe d’origine marine n’existait pas non plus en bio.
  • Et la gélule dite « végétale » ?
    L’enveloppe de gélule dite « végétale » ou gélule HPMC est fabriquée à partie de cellulose de pin transformée lors de réactions faisant intervenir des solvants chimiques. L’enveloppe de gélule dite « végétale » ou HPMC n’est pas certifiée bio. L’HPMC est une substance non agricole et non bio, autorisée dans les produits bio par le règlement européen. L’enveloppe de la gélule est donc exclue du calcul du pourcentage d’ingrédients bio dans le produit. Or, l’enveloppe d’une gélule représente tout de même en moyenne 26% du poids de la gélule.
  • Quels sont les avantages de l’enveloppe de gélules d’origine marine ?
    La gélatine de poisson est issue de la peau des poissons : elle contribue à réduire les déchets en valorisant les coproduits de la pêche. Le mode de fabrication de nos gélules de poisson est simple : la gélatine subit uniquement des traitements physiques ou à base d’eau.
  • Comment avez-vous mis au point votre enveloppe de gélule d’origine marine certifiée bio ?
    Nous n’étions pas satisfaits des enveloppes de gélules présentes sur le marché jusqu’à lors. Nous avons donc travaillé en étroite collaboration depuis 2008 avec notre fournisseur d’enveloppes de gélule. Pour cette enveloppe, le mode de fabrication a été certifié par Ecocert. Grâce à l’excellent travail de notre fournisseur, nous sommes très fiers de vous proposer désormais une enveloppe de gélatine d’origine marine certifiée bio.

Dès à présent retrouvez nos références de gélules à base de gélatine d’origine marine Bio ! Les formules sont toujours composées de plantes certifiées bio.



Extraits fluides bio, bien lire un dosage

La gamme des Extraits Fluides bio illustre bien l’engagement des Laboratoires Super Diet auprès de ses agriculteurs mais aussi auprès de ses consommateurs.

  • On peut voir sur vos étuis, la mention « récolte solidaire », en quoi cela consiste t-il ?
    Effectivement, certaines de nos plantes utilisées pour fabriquer nos extraits font l’objet de contrats solidaires auprès de nos agriculteurs partenaires. On peut citer des plantes telles que le ginkgo biloba bio, la vigne rouge bio et le radis noir bio. Nous avons mis en place cette démarche depuis la fin des années 90. Nous nous engageons à respecter un prix, fixé sur 3 ans, et à acheter des volumes, eux aussi déterminés sur 3 ans. C’est un engagement à souligner dans notre profession.
  • Quels sont les avantages pour l’agriculteur et pour les Laboratoires Super Diet ?
    Pour l’agriculteur, cet engagement est une sécurité. Cela lui permet de voir l’avenir sereinement et de faire des projets d’investissements sur le long terme. De notre côté, nous sécurisons nos approvisionnements de matières premières et garantissons à nos consommateurs une disponibilité produits constante.
  • Et qu’en est-il de l’origine géographique de vos plantes ?
    Dès que possible, nous nous approvisionnons en France. Ainsi, 2/3 de nos plantes coupées menues sont produites dans nos régions françaises. Cette démarche nous permet de promouvoir la filière de l’agriculture bio française tout en étant soucieux de l’environnement.
  • Comment connaître vos dosages en plantes ?
    Nous sommes totalement transparents sur l’emballage de nos produits. Nous mentionnons la quantité de plantes mise en œuvre dans nos Extraits Fluides Bio. Cette quantité est exprimée en Equivalent Plantes Sèches (EPS) pour une dose journalière : c’est vraiment le poids de la plante utilisée pour fabriquer l’ampoule.
  • Y a-t-il d’autres façons d’indiquer un dosage sur l’emballage d’un extrait fluide ?
    Non, si l’on veut être totalement transparent : seule la méthode de l’équivalent plante sèche est valable. Cependant, on voit également des dosages indiqués en poids de l’extrait aqueux : la plante + l’eau utilisée comme support. Il s’agit donc du poids du contenu de l’ampoule. Dans le cas d’une ampoule de 15 ml, le poids d’extrait aqueux serait de 15 000 mg et ne change que très peu d’une ampoule à une autre puisque c’est le poids de l’extrait aqueux.
  • Concrètement, comment cela se présente t-il ?
    Prenons l’exemple de notre extrait fluide de Vigne rouge bio dont voici une copie de l’emballage. Nous indiquons la quantité de 1 125 mg d’EPS. Cela correspond à la quantité de plantes sèches utilisée pour fabriquer 1 ampoule buvable.
  • Comment cet extrait est-il fabriqué ?
    Nous mettons 11,25 kg de plantes sèches dans une cuve de 150 litres d’eau purifiée et procédons à l’extraction par infusion décoction. L’extrait aqueux ainsi obtenu est mis en ampoule de 15 ml. Cette cuve de 150 litres représente l’équivalent de 10 000 ampoules. Pour calculer l’EPS, il suffit de diviser la quantité de plantes sèches ajoutée initialement par le nombre d’ampoules produites : 11,25 kg / 10 000 ampoules. On obtient donc un EPS de 1 125 mg par ampoule buvable.